Notre philosophie : le plaisir de vous lire !
La maison, Les Éditions RF2, est spécialisée dans la production et la mise en marché de livres d’auteurs provenant de différents créneaux littéraires. Nos efforts sont, tout d’abord, concentrés sur la recherche et le développement. La recherche de Talent est notre priorité. Nous avons tous les outils d’accompagnement et de développement nécessaires afin de positionner les futurs auteurs sur le marché et de mettre en valeur leurs œuvres.
Participez à chaque étape du processus d'édition et partagez votre talent
Si vous êtes, où penser être, un auteur ou une autrice possédant ce talent, et que vous avez le goût de vous impliquer dans le processus, jusqu’à l’étape finale de la diffusion et de la distribution.
Les Éditions RF2 pourraient s’avérer être une excellente solution. En participant aux différentes étapes d’édition, vous prendrez de l’expérience et par la suite, vous pourrez faire bénéficier d’autres nouveaux écrivains; et être même rémunérer pour votre travail. C’est, ce que nous appelons, le principe du coauteur(trice).
Notre concept novateur, se veut être une collaboration commune entre l’auteur et son éditeur, entre l’autoédition et l’édition professionnelle. Notre vision d’affaire s’adresse aux auteurs et autrices en devenir avec derrière eux un certain bagage d’expérience capable de participer au développement de notre société.
Voici un aperçu des œuvres littéraires ciblées :
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Romans de tout genre
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Documents et essais
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Psychologie et développement personnel
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Cuisine, gastronomie
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Sports, loisirs et divertissements
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Bandes dessinés
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Livres pour enfants
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Biographies
Questions fréquentes
- Le manuscrit est revu dans son entièreté.
- La production, la diffusion et la distribution sont prises en charge.
- La sélection d’un manuscrit est une marque de légitimité.
- Le risque financier n’est pas assumé par l’auteur.
- Les concours littéraires les plus prestigieux exigent généralement que l’ouvrage proposé ait été publié par un éditeur professionnel.
- L’ouvrage peut être publié sans que celui-ci soit préalablement sélectionné par une table de concertation dont les choix et les exigences se limitent trop souvent aux écrivains connus.
- L’auteur(e) conserve le contrôle complet sur le processus d’édition.
- L’auteur(e) n’a pas à céder les droits de son manuscrit à quelqu’un d’autre.
- L’auteur(e) conserve une plus grande part des redevances.
En principe l’éditeur professionnel s’acquitte d’une large partie du travail et c’est pourquoi, la plupart des éditeurs prennent plus ou moins 30% des revenus.
Selon UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois), lors d’une publication chez un éditeur reconnu, la part de vente est répartie entre les quatre intervenants de la chaîne du livre :
Auteur(e) : 10% (pour un livre vendu 10 $ en librairie, l’auteur reçoit donc 1 $ pour chaque exemplaire)
Éditeur : 30%
Distributeur : 20%
Libraire : 40%.
Il ne s’agit toutefois pas d’une norme établie et il est toujours possible de négocier le pourcentage de votre taux de redevances.
L’UNEQ recommande d’ailleurs un taux en fonction du nombre d’exemplaires vendus (par exemple : 10 % jusqu’au 5 000e exemplaire vendu, 12 % à compter du 5 001e et 15 % à compter du 10 001e).
Aux Éditions RF2, nous avons établi, que pour rendre un document publiable, le manuscrit doit passer par plusieurs étapes de la chaîne de production, afin de le transformer en une publication éditable. Voici les principales démarches :
- La prise en charge du manuscrit.
- La correction et la révision; et s’il y a lieu, l’aide à la rédaction peut être envisager.
- Le traitements des textes et les différentes étapes liées à la mise en page.
- Les révisions et les corrections des coquilles.
- Les ajouts, par exemple : la création d’illustrations et de dessins nécessaires au document.
- La confection et la création d’une couverture, d’un dos et/ou d’une jaquette.
- Le type de reliure est également envisagé.
- Les enregistrements aux différentes institutions pour dépôt légal, BAnQ et BAC, prise en charges des ISBN, etc.
- La préparation des livres aux formats Epub, eBooks et Audible.
Enfin, le positionnement sur les différentes plateformes numériques pour l’impression, la diffusion et la distribution assujettis au commerce électronique, tel que Amazon, LuLu, etc…
Dès lors nous pensons que la façon de rémunérer les auteurs par les éditeurs traditionnelles est loin d’être adéquate. Pour le moment nous ne contrôlons que la partie de l’édition, soit 30%; partant de là, nous établissons que le pourcentage pour tous les manuscrits que nous aurons sélectionnés pourrait passer la part de l’éditeur de 30% à 20%, ce qui aurait comme avantage de représenter un 10% supplémentaire en redevance pour l’auteur; et ce, dès le premier exemplaire vendu. En contrepartie, l’implication de l’auteur dans le processus de l’édition est essentielle, s’il veut maintenir ce pourcentage.
À noter, que ce pourcentage sera à déterminer selon chacune des étapes et des choix que l’auteur fera. Chacun des points, ci-dessus mentionnés, a évidemment un coût pour l’éditeur. À l’inverse, un pourcentage de revenu peut être déterminé et octroyé à l’auteur(e), tout dépendant de ce qu’il ou elle aura pris en charge. Ex. : l’auteur s’acquitte d’une ou de plusieurs tâches décrites et obtient un 4 ou 5% supplémentaire, ainsi sa part de redevance passe de 10% à 14 ou 15%. Plus l’implication s’avère grande dans le processus de l’édition et plus sa part rejoint celle de l’éditeur, soit 20%.
C’est ce que nous appelons le « principe du coéditeur(trice) ».
Pour des raisons pratiques et écologiques, nous n’acceptons pas les manuscrits en version papier; à moins d’une exception considérée comme étant majeure par l’éditeur. Cette règle s’avère difficilement négociable. Dès le départ, advenant une entente préalable, un coût serait exigé afin de permettre le transfert du manuscrit au numérique.
Faites-nous parvenir une copie numérique (DOCX ou PDF, ou un équivalent dans les traitements des textes) de votre manuscrit, présenté à double interligne sur des feuilles aux formats lettre ou A4 numérotées. Merci d’utiliser une police et une taille de caractères standard (par exemple Times New Roman, 12 points) nous vous recommandons de conserver une mise en page simple.
Le document doit comprendre une table des matières, une courte notice biographique, vos coordonnées, ainsi qu’une lettre de présentation expliquant votre projet. Lorsque votre dossier sera complété, vous serez enfin prêt à nous acheminé votre document par courriel à : info@leseditionsrf2.ca
Notez qu’en raison du volume de propositions que nous recevons, vous devrez compter environ six semaines avant que votre manuscrit soit examiné, lu et évalué par les membres de notre comité de sélection. Vous serez informé par courriel de l’acceptation ou du refus de votre manuscrit.
En ce qui a trait aux ressources humaines, notre équipe de direction compte des gens d’expérience qui ont, durant toute leur carrière, évolué dans le monde de l’édition et des affaires. Nous comptons ajouter d’autres collaborateurs de qualité, lorsque le moment sera venu.
Bien qu’ànos débuts, nous avons réussiàposer les jalons garants de la croissance de la maison d’édition. Notre équipe est chevronnée et travaillante; nous détenons les ressources, tant financières que professionnelles, pour franchir lesétapes menantànos objectifs.
Les Éditions RF2 sont bien au fait des étourdissantes statistiques concernant l’abondance de livres sur le marché. Le nombre faramineux de nouveautés publiées chaque année s’additionne aux livres déjà existants et c’est pourquoi il faut se démarquer; d’où notre concept et notre vision totalement distincts des autres plateformes.
Nous offrons la qualité au bon prix, tant en termes de professionnalisme que de rigueur vis–à–vis les œuvres de nos partenaires, pour le plaisir de notre distinguée clientèle. Dans la mesure du possible, nous utiliserons un maximum de produits canadiens. La diversité de la gamme proposée, outre les produits classiques offerts, ouvre la porte à l’équitabilité et à l’équilibre entre l’auteur(e) et l’éditeur.
Selon Mintzberg, la gestion est une pratique qui requiert des capacités qui relèvent :
1) de l’art (vision, intuition, inspiration, créativité),
2) de l’artisanat (apprentissage pratique par l’expérience, etc.), et qui
3) nécessite l’utilisation des connaissances qui sont produites par la science.
L’art apporte les idées, la vision et l’intégration, l’artisanat permet les connexions à partir des expériences tangibles, et la science procure l’ordre au moyen de l’analyse systématique de la connaissance, selon Henry Mintzberg.
La gestion n’est pas une science, elle est plutôt une pratique qui nécessite l’utilisation de la science. La science vise à acquérir des connaissances systématiques en s’appuyant sur la recherche. Les gens d’affaire qui ont des compétences en gestion semblent en général réussir davantage que les autres. Il semble clair que ceux qui possèdent des compétences managériales réussissent mieux (selon François Pageau, professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)). Les facteurs clés de succès (FCS) sont des éléments qu’une compagnie doit maîtriser afin de performer dans son secteur. Ces éléments à maîtriser, sont composés d’activités critiques qui peuvent, entre autres, être supportées par des TI (Technologies de l’information) afin de dégager un avantage concurrentiel (Chu, 1995) (© Alexandre Besnard, 2014).
En édition, les facteurs clés de succès (FCS) les plus souvent mentionnés sont :
La réduction des coûts, la croissance des ventes, une présence accrue sur le marché et une qualitéde produit supérieur (Huber et Pilmanis, 2012).
Cette synthèse résume bien une partie notre vision.
La maison d’édition Les Éditions RF2 est localisée à Québec, ville souvent citée comme étant le berceau de l’Amérique française, d’où notre intention de nous adresser, en premier lieu, aux Québécois et Québécoises et ensuite à tous les francophones du monde.
Le tout récent rapport de l’Observatoire de la langue française (OLF), intitulé « La langue française dans le monde », révèle de nouveaux chiffres : 321 millions de francophones, sur tous les continents et dans tous les pays; avec une majorité d’Africains (51 % des locuteurs), devant l’Europe (42 %), données du 19 mars 2022), ce qui n’est pas à négliger.
Le potentiel actuel du monde de l’édition est actuellement en mode réinitialisation. Les différentes formes d’édition sont en effervescence. Quand on pense au livre « The Road » entièrement écrit par un système d’intelligence artificielle, il est clair que l’industrie fera face dans les prochaines années à de nombreux ajustements. La technologie est puissante, et elle peut être néfaste. Il serait juste d’affirmer que le contexte actuel justifie pleinement la venue sur le marché de nouveaux intervenants avec des idées novatrices et une façon de voir rafraichissante dans un monde en pleine métamorphose. Pour se démarquer et gagner, on doit avoir l’entière connaissance de la situation. Les informations sont essentielles…
C’est en « connaissant » que l’on peut agir.
Vous venez de terminer la rédaction de votre manuscrit et êtes à la recherche d’un éditeur libre et autonome, laissez-nous vous aider… Soyez assuré que nous examinons avec attention tous les manuscrits que nous recevons, pourvu que votre démarche soit sérieuse et qu’elle réponde aux critères de l’éthique basé sur le respect et l’intégrité d’autrui.
Au plaisir de vous lire… et de vous accompagner.